Les Droits de l'Ame

Devenir patient, confiant ou humble, se montrer tolérant, persévérant ou courageux, c’est changer notre regard sur notre vie en modifiant notre manière de penser et d’appréhender le quotidien. Les valeurs donnent un sens à notre existence qu’elles transforment en profondeur. Grâce à elles, nous découvrons que nous sommes non pas des êtres humains venus vivre une expérience spirituelle mais des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine. Elles nous ouvrent à la compréhension des lois qui régissent toute vie et nous sommes amenés à découvrir que l’âme a des droits et que nous devons les respecter en lui offrant de vivre ce qui lui convient.

En restaurant les « Droits de l’Ame » dans notre vie, nous nous replaçons dans la force qui fera de notre Terre un lieu de partage et de fraternité, digne et sage. Seul l’amour permettra cela. C’est ce à quoi nous vous invitons à réfléchir maintenant à travers le développement que nous vous proposons.

 

Révéler un monde d'intelligence et d'amour

Fruit d’un regard différent porté sur l’humanité, la déclaration des Droits de l’Homme a été une étape fondamentale dans la reconnaissance de notre valeur personnelle, de notre véritable dignité. Mais ce regard continue d’évoluer puisque, grâce aux valeurs vécues en conscience, l’Homme acquiert un état d’esprit qui lui permet de se reconnaître en tant qu’être spirituel. Alors, il se pose ces questions : A quoi mon âme a-t-elle droit en ce monde et pourquoi ? Comment respecter ses droits et dans quel but ?

Les Droits de l’Ame sont issus des valeurs dont nous avons esquissé les grandes lignes. En balisant notre chemin d’éveil, elles nous ouvrent à un autre niveau de compréhension, de conscience. Elles nous permettent de sentir la présence de notre  âme, de son intelligence créatrice, et de vivre cette certitude dans tout ce que nous pensons, disons et faisons. Elles sont autant d’ouvertures vers le monde divin, de chemins à emprunter pour nous aider à comprendre ce dont l’âme a besoin pour participer à la création et la parfaire. Car il s’agit de révéler un monde d’intelligence et d’amour au cœur même du monde matériel.

 

 

Notre qualité d'être

Les Droits de l’Ame nous informent des lois spirituelles (abondance, harmonie, ordre, etc.) et de notre vraie vie en nous renvoyant à l’être spirituel que nous sommes et à l’énergie qui l’anime. Conscients de leur existence et, par conséquent, du devoir qui nous incombe, nous sommes amenés à réfléchir, à philosopher en nous plaçant dans l’énergie infinie, éternelle de notre âme. Les Droits de l’Ame jaillissent alors de notre qualité d’être et nous permettent de vivre en parfaite compréhension de ce fil d’or spirituel que nous suivons depuis notre origine. Les Droits de l’Ame nous offrent la compréhension de la foi.


Vers l'harmonie

Les Droits de l’Ame nous permettent de transcender et de sacraliser la matière. Ils sont comme une porte symbolique que les valeurs nous aident progressivement à franchir au fil de l’existence. Les valeurs installent un nouvel équilibre et nous placent en harmonie tant dans la matière que dans le monde spirituel. L’âme qui s’est incarnée pour que ses droits soient reconnus et révélés grâce à l’expérience humaine profite de cet équilibre pour la transformer, la sublimer, lui donner du sens.

Cette transformation passe nécessairement par l’incarnation. Si, comme nous le pensons, l’âme a choisi l’enseignement qu’elle veut en retirer pour son propre cheminement, notre devoir n’est-il pas de faire de notre mieux pour le lui offrir ? N’est-ce pas son droit de le recevoir afin d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé pour cette incarnation et poursuivre ainsi sa propre évolution ?

 

Devenir oeuvrier du divin

Le droit fondamental de l’âme, c’est d’être libre dans ce monde en perpétuelle transformation. Pour y parvenir, nous devons rencontrer et vivre toutes les valeurs qui, en nous permettant d’étudier et de ressentir les Droits de l’Ame, nous révèlent le monde divin.

En restaurant les Droits de l’Ame, nous nous replaçons dans la force de l’univers, dans l’intelligence divine et nous réactivons en nous les lois de la création. Les Droits de l’Ame sont, à notre échelle, le droit de Dieu de réunir sa création en une seule œuvre. Seul l’amour permet cela et fait de nous des œuvriers.

To top