Par Yannick Le Cam
Virya est un mot sanskrit signifiant l'énergie qui maintient sur la voie de l'éveil pour le bien de tous. La Virya est donc l’énergie nécessaire à la pratique spirituelle : prier, méditer, s’intérioriser, faire son bilan, réfléchir aux enseignements...
A l’occasion d’une pratique de la Virya en public, une journaliste présente nous a livré ses impressions.
Le courage n'est pas une valeur qui me fait vraiment défaut dans la vie mais quelle surprise et quel enseignement m'attendaient derrière cette pratique. Le geste de faire un pas en avant, les deux mains tranchant un voile invisible qui obscurcit l'avancée dans la vie a créé une joie intérieure vraiment touchante où nul doute ne subsistait sur la solution qui allait répondre à mon intention de départ, une rencontre vibratoire intime où quelle que soit la question, la réponse est l'amour. Je suis véritablement « entrée en amour » avec le courage. Je sentais s'élever sa qualité vibratoire. En un éclair de conscience, je me suis rendue compte que jusqu'à présent je n'avais fait qu'utiliser le courage mais il me proposait dans l'instant davantage, il m'invitait à l'aimer et à le remercier. J'ai compris l'invitation à franchir un pont entre la rive «avoir» cette qualité et l'autre berge «être» cette qualité. Un coin du voile s'est soulevé pour que j'en puise la quintessence... Il n'est de mots assez vibrants pour vous faire partager une telle expérience, il faut l'expérimenter. (Cécile C.)
Infos pratiques :
Pratique de la Virya à Paris, Aix-en-Provence et à Ferney-Voltaire :
ATELIERS VIRYA 2016 | ||
PARIS | 19 et 20 mars | 15 et 16 octobre |
AIX-EN-PROVENCE | 1 et 2 avril | 22 et 23 octobre. |
FERNEY-VOLTAIRE | 30 avril et 1er mai | 29 et 30 octobre |
Plus d’info : 06 10 39 94 64 - www.universite-libre-des-valeurs.fr - ulv.genevieve@gmail.com
Le corps est le lieu de l’intériorité et participe à l’éveil de l’âme. C’est avec lui que nous franchissons les épreuves de l’existence. Penser, réfléchir et ressentir ne se font pas sans lui. Afin de favoriser l’intégration de l’énergie des valeurs fondamentales dont parle Jean-Claude Genel depuis des années, voici une discipline corporelle inédite, une approche énergétique et symbolique, baptisée Virya.
Jean-Claude Genel n’est pas connu pour être un fervent adepte des disciplines corporelles. Plus familier de la posture assise, ce chercheur en sagesse est un contemplatif qui, depuis les années 80, se laisse inspirer par les valeurs de l’âme dont il a fait son axe principal de recherche et d’enseigne-ment. Pour lui, le chemin de l’éveil passe par la reconnaissance et la pratique de ce qu’il nomme les états-ressources. Au vu de l’évolution de la société et du nombre croissant d’individus en quête de sens, il réaffirme chaque année, à l’occasion de ses séminaires, la nécessité de penser notre identité spirituelle en termes d’éthique. Pour lui, les valeurs ou états-ressources sont les outils de reconnexion à notre réalité intérieure dont il encourage la pratique afin de mettre à l’honneur le meilleur de nous-mêmes. Ainsi pouvons-nous exercer une réelle influence positive sur notre propre destinée, soutenir les nouveaux réseaux de conscience et préparer le monde solidaire de demain.
Avant de vous demander comment est né un tel livre, j’aimerais savoir si vous êtes un fan de Dalida et si vous l’avez connue.
Je suis un fan de la première heure mais je ne l’ai jamais rencontrée. J’adore depuis toujours ses chansons. J’ai toujours apprécié la femme et vu en elle un éclat particulier. Outre la beauté, l’élégance et cette féminité que tout le monde appréciait, j’ai été attiré par son rayonnement. A chaque fois que je la voyais à la télévision ou sur scène, je ressentais cette pureté qui vient de l’âme et qui me bouleversait.
Pour comprendre comment est né ce livre, pouvez-vous nous parler de vos dispositions personnelles ?
Je ne me sens pas du tout médium ou voyant. Mon intérêt est tout autre et je travaille en « extension de conscience ». Je suis avant tout un explorateur de l’âme car, depuis toujours, je vois des choses que les autres ne voient pas. Depuis l’enfance, je dialogue avec l’au-delà, avec les êtres de lumière ainsi que les âmes libérées de l’incarnation. L’éclat particulier de l’âme de Dalida m’a toujours attiré.
Quel a été votre premier contact avec Dalida ?
Je me trouvais dans un jardin avec des amis et j’admirais les fleurs quand j’ai senti une présence invisible ; il y avait beaucoup d’émotion…
« Cocréation » est un terme nouveau pour désigner une idée inscrite dans une longue tradition mystique, à savoir l'union de volonté à Dieu. En s'appuyant sur les messages des Maîtres de Sagesse publiés sous le titre « Cocréateurs », Jean-Claude Genel nous propose un mode d'emploi qui permet à la magie de l'âme d’opérer en toute liberté.
La cocréation est la clé de l’ère du Verseau, ère dont nous ressentons les prémisses faites de spiritualité, de liberté de penser et d’agir selon notre cœur. Elle nous engage donc dans une double responsabilité, celle d’assumer le bilan de l’ère des Poissons qui s’achève et celle de créer les conditions d’une existence plus fraternelle sur toute la surface de la planète. Elle renvoie aussi à la nécessité de dépasser les interprétations erronées de la notion de « karma » pour retrouver le sens d’un engagement à œuvrer, c’est-à-dire à libérer notre génie intérieur. Le cycle nouveau nous invite à une œuvre collective en passant par la conscience de soi, condition de la maîtrise de soi. En cela, nous sommes aidés depuis l'Antiquité par les mystiques et les philosophes. Mais, de nos jours, nous sommes quelques-uns, que je qualifierai de philosophes mystiques, à savoir puiser à la source de la Tradition primordiale. Pour ma part, dans le cadre de la résurgence christique qui m'est chère, je transmets depuis plus de 25 ans le message des intelligences supérieures qui veillent à notre destinée. Quel est ce message et en quoi peut-il nous guider dans un travail de cocréation ?
Lire l'article en entier : Cocréateurs
Il est des livres à « lire » qui nous apportent une connaissance extérieure et d’autres à « méditer » car ils vont chercher à réveiller au fond de nous une sagesse oubliée. «L’oracle» de Jean-Claude Genel fait partie de cette deuxième catégorie… Conscients des grands changements de notre monde, nous cherchons à construire un futur riche d’amour et de vie mais comment nous y prendre ? Ce livre est un bel outil qui porte en lui le potentiel du bel œuvre et n’attends que nous, au pied du mur, pour poser les premières pierres de la construction de la société de demain.
UN ORACLE
Les prophéties semblent d’un autre temps alors pourquoi un oracle aujourd’hui ?
A chaque fois que l’humanité s’écarte de sa destinée spirituelle ou vit une crise de conscience, les prophètes font entendre une volonté supérieure. L’oracle est la réponse qu’une divinité donnait en certains lieux sacrés…
« Les Maitres de sagesse (canalisés aujourd’hui) sont avant tout des énergies intelligentes sacrées et sont donc des divinités. Leurs messages sont comme des manuscrits… C’est comme une lecture faite par des Maîtres. L’oracle sacralise en quelque sorte leurs propos. Cela est différent d’un message lu une seule fois et non interprété. C’est la première fois pour moi, qu’un Maître utilise la forme d’un oracle. Celle-ci vise à nous faire travailler davantage avec des indications qui contiennent une part de mystère et de poésie.
En lisant l’Oracle, on peut le trouver beau et comprendre les propos. Mais ici, il s’agit davantage de le méditer et de le « philosopher » c’est à dire de «penser notre vie pour vivre notre pensée ».
Lire l'article en entier : Oracle
Par Jean-Claude Genel
Grâce à une scène de la vie de Jésus captée dans la mémoire du temps, je vous offre des clés afin de percer le mystère des pyramides d’Egypte. En effet, dans le cinquième tome de la collection « A travers les yeux de Jean », j’ai pu assister à l’initiation de Jésus dans la grande pyramide. En voici quelques extraits.
C’est au cours d’une soirée privée à laquelle Jean et ses compagnons assistent que Jésus évoque son initiation en Égypte. Il a souhaité que ses proches soient présents afin qu’ils bénéficient de sa rencontre avec différents Sages. Il précise d’emblée qu’en Egypte, tout est évocation des fonctions cosmiques qui ne sont jamais représentées directement. Elles sont incarnées en toute vie et l’être humain doit les appréhender pour les vivre. L’Égypte est un livre de pierre où sont gravées des histoires mystiques. Les temples, les tombeaux, les dieux et les déesses, Pharaon lui-même, tous sont des représentations des lois universelles en action. L’apprentissage de la connaissance ne repose donc pas sur une loi divine révélée comme dans les religions du Livre mais sur l’expérience des Anciens qui ont vécu conformément à la Maât et ont montré la voie des vertus indispensables à son respect. Grâce aux scènes et aux hiéroglyphes issus de tous les éléments qui composent la nature – animaux, végétaux et minéraux – l’étudiant s’ouvre progressivement aux lois de l’univers. À travers son récit, Jésus évoquera donc lui-même des scènes et des symboles permettant à chacun de vivre sa propre initiation qui respectera son éveil et sa sensibilité. C’est aussi le rôle de la tradition orale de vous inviter à partager cette initiation de Jésus dans la Pyramide que j’ai enregistrée sur le CD joint au volume 5 de la collection « A travers les yeux de Jean ».
Lire l'article en entier : La grande pyramide
En introduction de votre livre, vous dites avoir le sentiment de vivre une époque particulièrement mouvementée. Pouvez-vous préciser votre pensée ?
Je me place, bien entendu, d’un point de vue spirituel. Tout d’abord, nos modes de pensées et nos bonnes vieilles habitudes sont perturbés. Ensuite, beaucoup de personnes engagées sur un chemin de développement personnel sont confrontées à un manque de pratique de tout ce qu’elles ont appris. Elles ont même le sentiment d’être rattrapés par le passé, ce qui ajoute à leur trouble, d’autant que les messages des Maîtres de Sagesse de ces vingt dernières années ont offert les informations nécessaires pour agir de manière inspirée et responsable.
Pensez-vous que nous subissons les événements ?
Une grande alchimie cosmique est en cours et chacun la ressentons au plus profond de lui-même, mais sans réelle visibilité. Je pense, en effet, que nous la subissons et devons continuellement nous ajuster, avec le sentiment d’avoir toujours un temps de retard ! Le chevauchement vibratoire de deux ères – celle des Poissons qui s’achève et celle du Verseau qui commence – génère une gigantesque vague énergétique qui met à mal tous nos systèmes d’organisation humains. Nous sommes tous remués jusque dans notre corps physique, même si nous n’en avons pas conscience.
Pour vous, les événements semblent se précipiter.
Pour moi, « le futur est déjà là ! » et les nouvelles énergies nous entraînent vers quelque chose de plus compatible avec nos espérances et les exigences de la vie en général. Intérieurement, nous savons qu’il nous faut aller de l’avant et nous cherchons encore confusément une force, une harmonie comme tremplin. À l’échelle humaine, nous changeons de siècle et probablement de société. À l’échelle cosmique, nous assistons à l’avènement d’un nouveau cycle de 26 000 ans dont l’année 2012 est, en quelque sorte, le coup d’envoi.
Vous pensez donc qu’il y aura bien un après 2012...